Responsable de magasin

MOYENS MIS A DISPOSITION :

Pack d’intégration / Matériels de cuisine/ Tenue réglementaire / Espace nécessaire en arrière-boutique / Ordinateur

CONDITIONS D’EXERCICE :

  • L’activité s’exerce au sein de la boulangerie
  • Responsabilités : Respect des règles HACCP
  • L’activité peut s’exercer les week-end et jours fériés sur une large amplitude horaire
  • Déplacements ponctuels avec accord : remplacement collègue au sein du réseau Boulangerie Chez Jules dans un rayon de 10 kms.
  • L’activité peut impliquer le port de charges et la station debout prolongée

LES COMPETENCES REQUISES :

Savoir-faire : les missions/ activités

MANAGER L’ÉQUIPE DE VENTE

  • Animer les équipes (partages des objectifs, informations, cohésion d’équipe,…)
  • Veiller au maintien d’un climat social positif
  • Participer activement au développement de la formation du personnel : transmettre ses savoirs, savoir-faire et savoir-être aux équipes
  • Savoir déléguer au Responsable Adjoint des missions, particulièrement lors de son absence

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Encadrer les membres du personnel : donner des consignes et en contrôler l’application.
  • Veiller au respect des méthodes, procédures et exigences internes et règlementaires
    (Respect de la législation sociale, du règlement intérieur, affichage obligatoire…)
  • Trouver des solutions pour gérer l’absence de salarié(s)
  • Construction, publication et validation des plannings
  • Échanger avec le Service RH sur les sujets de paie (primes, arrêts maladie, absence
    injustifié…)
  • Participer au recrutement du personnel avec le Responsable Réseau et le service RH
  • Participation aux entretiens de recadrage d’un collaborateur en lien avec le service RH

GESTION DE LA VENTE

  • Assurer la politique commerciale définie par la direction (prix, promotion…)
  • Contrôle la mise en rayon des produits dans la surface de vente dans le respect des règles
    définies par la direction (Implantation, Merchandising ; affichages obligatoires…)
  • Assurer l’application des différentes procédures liées à la vente (tenue, accueil, emballages.)
  • Veiller au maintien des rayons tout au long de la journée :
    o Propreté des comptoirs, vitrines et magasin
    o Qualité des produits : reconnaitre ceux hors normes
    o Réactiver l’implantation en fonctions du moment de la journée, du stock, des besoins
    de la clientèle, etc.…)
  • Contrôler l’animation permanente du magasin : mettre en œuvre la vente des produits en
    visant la satisfaction et la fidélisation de la clientèle, en suscitant l’impulsion d’achat.
  • S’assurer de la maitrise des recettes par l’ensemble de l’équipe (argumentaires)
  • Savoir organiser une journée type et prioriser les missions.

EFFECTUER LES COMMANDES FOURNISSEURS ET GÉRER LES STOCKS

  • Définir des besoins en approvisionnement, préparer des commandes et gérer des stocks
  • Gérer les commandes de stocks et consommables : identifier tous les besoins en termes de
    produits, marchandises et consommables en rupture de stock ou bientôt indisponible.

REPORTING DES RÉSULTATS ET COMMUNICATION

  • Établir une communication efficace avec le responsable de réseau et la Direction :
    o Rendre compte de son activité
    o Faire part de tout besoin, dysfonctionnement et proposition concernant le magasin
  • Maitriser le logiciel de caisse et savoir analyser les statistiques
  • Analyser des ventes et avoir une vision globale sur le CA réalisé et les pertes (feuille de rupture,
    échanges quotidiens avec le Chef Boulanger…)

GESTION DE L’HYGIÈNE, DE LA QUALITÉ ET DE LA SÉCURITÉ

  • Assurer le respect des procédures sanitaires, d’hygiène et de contrôle de la qualité
    correspondant aux standards de l’entreprise (denrées périssables, DLC, classeur allergène et
    registre de sécurité…)
  • Diffuser et faire appliquer le process de vente et les règles d’hygiène et de sécurité
  • Maintenir le point de vente en parfait état de propreté et d’hygiène par la mise en oeuvre et
    le respect des plans de nettoyage.
  • Assurer l’application des règles de sécurité liées aux personnels et aux clients (DUERP…)

NEWS !

Réaliser la production de pains et viennoiseries

  • Sélectionner et doser les ingrédients (farine, levure…) pour la réalisation des pâtes à pain ou viennoiserie, lesmélanger et effectuer le pétrissage, l’abaisse
  • Conduire une fermentation
  • Diviser la masse de pâte en pâtons
  • Bouler et effectuer la tourne ou le façonnage des pâtons
  • Confectionner des viennoiseries et réaliser les finitions
  • Cuire des pièces de viennoiserie et les pains
  • Défourner des pains et viennoiseries
  • Décorer des produits
  • Disposer les pains dans les paniers correspondants
  • Réaliser des pains spéciaux

Effectuer les commandes fournisseurs et gérer les stocks

  • Réceptionner les commandes et vérifier la conformité de la livraison
  • Contrôler les stocks et définir les besoins en approvisionnement
  • Réaliser les commandes de matières premières

Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire

  • Entretenir un poste de travail
  • Nettoyer le matériel et les équipements

Savoir-être : les qualités/ capacités

  • Capacité d’écoute
  • Esprit de synthèse
  • Être réactif pour relancer une production urgente
  • Intérêt pour le travail et les produits de qualité
  • Capacité de travail en équipe, et de rester professionnel en toute circonstance
  • Faire preuve de rigueur et de méthode, capacité d’organisation

Savoirs : les connaissances nécessaires

  • Minimum CAP Boulanger
  • Maîtrise pétrissage Pains Spéciaux
  • Maîtrise de façonnage à la main et machine
  • Maîtrise temps de fermentation
  • Règles d’Hygiène et de sécurité alimentaire
  • Notions de pâtisserie et/ou viennoiserie sont un plus